Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Fernand Léger et André Mare : une amitié mise en images à Argentan

Fernand Léger et André Mare : une amitié mise en images à Argentan

Écrit par Lorraine Charles

Le 6 juillet 2019 s’est ouvert à Argentan le musée Fernand Léger-André Mare qui rend hommage aux deux artistes natifs de la ville et amis depuis leur enfance. Installé dans la maison d'enfance de Fernand Léger, ce musée retrace leur parcours, leur jeunesse à Argentan, leurs débuts dans le milieu de l’art et leur évolution après la Première Guerre mondiale, période de rupture personnelle et artistique.

La maison elle-même est entièrement inscrite dans l’œuvre de Fernand Léger : le jardin a été créé d’après la toile Le jardin de ma mère peinte en 1905. L’architecture intérieure quant à elle est inspirée par le tableau Les Constructeurs, œuvre majeure de l’artiste datée de 1950.

© Musée Fernand Léger - André Mare, Ville d'Argentan

Deux artistes, deux parcours, une même origine.

Fernand Léger, André Mare et des amis
Fonds André Mare / Archives Imec

Rien ne destinait les deux jeunes garçons à devenir artistes, si ce n’est une passion commune pour le dessin et un certain anticonformisme. L’un aurait dû devenir architecte, l’autre étudier le droit, mais c’est dans un atelier parisien partagé qu’ils débutent ensemble. Ils découvrent le milieu artistique, la vie parisienne et travaillent de conserve, confrontant leurs créations, dans un esprit d’émulation et d’amitié.

Fernand Léger et André Mare dans leur atelier parisien en 1906
(Fernand Léger au premier plan et André Mare 3eme en partant de la gauche)
Fonds André Mare / Archives Imec

La première guerre mondiale les éloigne et conduit chacun à suivre une voie qui lui est propre.

Fernand Léger poursuit son exploration du cubisme puis de l’abstraction, avant de revenir à une peinture figurative, dans son style très personnel, dynamique et coloré.

Mobilisé en août 1914, André Mare intègre, fin 1915, la section de camouflage dirigée par André Dunoyer de Segonzac. Aux côtés d’artisans et d’artistes-peintres, il met en application sa technique cubiste pour dissimuler véhicules et pièces d’artillerie.

Il a rendu compte de façon magistrale de cette expérience, dont il ressort profondément bouleversé, atteint moralement et physiquement (Mare meurt en 1932 des suites d’une atteinte aux poumons due aux gaz de combat) dans ses carnets de guerre.

Le canon de 280 camouflé, carnet de guerre n°2, août - décembre 1915
Fonds André Mare / Archives Imec

Au retour de la paix, il s’éloigne du mouvement cubiste pour revenir à une représentation plus classique. La découverte de Venise et de sa région durant les derniers mois de la guerre a certainement influencé ce revirement esthétique.

Mais André Mare est surtout reconnu comme le fondateur, en 1919,  avec Louis Süe, de la Compagnie des arts français. Leurs créations, avec l’aide de collaborateurs comme  Maurice Marinot, Paul Vera ou Raoul Dufy,  participent du développement du mouvement Art déco en France.

Étude de luminaire
Fonds André Mare / Archives Imec

Il poursuivra ainsi une importante carrière de décorateur et de créateur de mobilier. Le musée expose notamment plusieurs objets créés par la Compagnie des arts français, ainsi que des reliures et des esquisses préparatoires.

Fonds André Mare / Archives Imec

Pour visiter le Musée Fernand Léger-André Mare à Argentan, consulter les horaires et l'agenda.

Les archives d'André Mare sont conservées à l'Imec.


Lien vers le fonds André Mare sur le portail des collections.
Mots clés :