Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Inauguration du Théâtre-Maison de la culture de Caen en avril 1963

Inauguration du Théâtre-Maison de la culture de Caen en avril 1963

Avril 2023 marque le soixantième anniversaire de l’inauguration du Théâtre-Maison de la culture de Caen, renaissance d’un lieu de théâtre dans la ville après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Cette construction s’inscrit alors dans le programme national de décentralisation culturelle. Elle a pu être menée à bien en particulier grâce à Jo Tréhard, un metteur en scène très impliqué dans la vie culturelle locale.

Exposition au T.M.C de Caen présentant les premières années d'activité du lieu.
Sur la 2e image en haut, Jo Tréhard.
Fonds Jo Tréhard / Archives Imec

Le précédent théâtre de Caen, construit en 1838 dans le style néo-classique, fut détruit en juin 1944, comme une grande partie de la ville. Mais dès la fin de la guerre, la municipalité eut à cœur de proposer rapidement aux habitants un nouveau lieu scénique. Ce lieu fut d’abord provisoire, la “Salle municipale des beaux-arts”, dite “Le Tonneau” à cause de sa forme semi-circulaire recouverte de tôle ondulée. Son aménagement et sa direction furent confiés à un très jeune animateur culturel, metteur en scène débutant de 23 ans né dans l’Orne, Jo Tréhard. Grâce à son énergie, son volontarisme et à sa vision d’une culture populaire et partagée, le lieu devint, à partir de 1947, un foyer de vie et de création et certains des plus grands acteurs et chanteurs français purent se produire à Caen.

"Demain le théâtre de Caen", brochure présentant le projet de reconstruction
Fonds Jo Tréhard / Archives Imec

En 1955, un programme de reconstruction pérenne fut entrepris, avec un concours d’architecture partiellement financé par les dommages de guerre. Jo Tréhard, fort de son expérience au “Tonneau”, fut étroitement impliqué dans la conception de cette nouvelle salle. Là aussi, le choix final audacieux se porta sur un jeune architecte né en 1925, Alain Bourbonnais pour l’aménagement intérieur de la salle, tandis que l’aspect extérieur du bâtiment fut confié à François Carpentier.

Les Fourberies de Scapin et L'Histoire du soldat ont été les premières pièces jouées
au nouveau T.M.C. de Caen.
Classeur de photographies de l'année 1963.
Fonds Jo Tréhard / Archives Imec

Le fonds Jo Tréhard conservé à l’Imec est notamment riche de notes très précises sur ce chantier au long cours, sur ce qu’implique la construction, l’aménagement et l’administration d’une salle de théâtre. Il contient également des récapitulatifs chronologiques, de la documentation technique, des notes sur des voyages d'étude en Europe pour visiter d’autres lieux et imaginer des formes novatrices. Ces notes et documents permettent de retracer l’histoire d’une aventure architecturale, culturelle et humaine qui amena à l’inauguration le 24 avril 1963, d’un lieu original : le Théâtre-Maison de la culture, troisième Maison de la culture de France après Le Havre (1961) et Bourges (1963) parmi le programme impulsé par André Malraux.


Pour aller plus loin :


Lien vers le fonds Jo Tréhard sur le portail des collections.
Mots clés :