Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Histoire de l'édition

Histoire de l'édition

Écrit par Les Collections


Régulièrement, retrouvez l'actualité des publications sur le livre et l'édition.


Station Goncourt : 120 ans de prix littéraires d'Arnaud Viviant (La Fabrique éditions, avril 2023).

Quand Arnaud Viviant revisite l'histoire des prix littéraires.

« Goncourt, Renaudot, Medicis… et quelques milliers d’autres. Depuis 1903 et la création par les frères Goncourt de leur ancêtre à tous, les prix se sont multipliés et donnent le ton de la vie littéraire en France. Les éditeurs lorgnent les récompenses, les écrivains et écrivaines acceptent sans (trop) rechigner le verdict – rares sont ceux qui refusent l’honneur –, la presse en fait son miel et les bandeaux promotionnels drapent les couvertures des lauréats.»


Le Chemin continue. Biographie de Georges Lambrichs d'Arnaud Villanova, préface de Jacques Réda (Gallimard, collection "Les Cahiers de la NRF", février 2023).

À partir des archives de Georges Lambrichs conservées à l'Imec, Arnaud Villanova nous fait découvrir toutes les facettes d'une vie d'éditeur.

« Arnaud Villanova retrace, dans Le Chemin continue, un parcours éditorial d’exception : celui de Georges Lambrichs, l'éditeur de Samuel Beckett et J.M.G. Le Clézio, qui fut d'abord aux Éditions de Minuit puis chez Gallimard, l’un des grands animateurs de la vie littéraire de la seconde partie du vingtième siècle.»


Une histoire de L’Harmattan, Genèse d'un éditeur au carrefour des cultures (1939-1980) de Denis Rolland, préface de Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli (L'Harmattan, collection "Historiques", octobre 2022).

Nées en 1975, marquées par les décolonisations, Vatican II et mai 68, les éditions L’Harmattan consacrent une grande part de leurs publications à l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie. Denis Rolland propose de retracer l'histoire des premières années très militantes des éditions L’Harmattan jusqu'à la scission et la création de Karthala en 1980.

Retrouvez une présentation du livre en vidéo :

vimeo.com/755560810/ac38a06eb2


Les Trois révolutions du livre de poche. Une aventure européenne d'Isabelle Olivero (Sorbonne université presse, avril 2022).

Cet ouvrage, à la fois très érudit et accessible, retrace en quelques 350 pages l’aventure de la collection éditoriale de poche en Europe depuis le Moyen-Âge jusqu’au tournant du 21e siècle. L’historienne distingue trois moments dans cette aventure, symbolisée par de grandes figures d’éditeurs et des collections mythiques, notamment l’italien Alde Manuce et ses éditions portables au 16e siècle, le français Gervais Charpentier et sa « bibliothèque » au 19e siècle, l’anglais Allen Lane et les éditions Penguin au 20e siècle. Par ses incursions aux États-Unis et en Amérique latine, elle pose également le cadre d’une histoire mondiale des collections éditoriales de poche, qui reste à écrire.

Pour ce qui concerne l’histoire de la célèbre collection française “Le Livre de poche”, dont nous célébrons cette année les 70 ans d’existence, les archives conservées à l’Imec constituent un matériaux de première main non encore totalement exploré.



Mots clés :