Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Inventaire en ligne ! Patrice Chéreau

Inventaire en ligne ! Patrice Chéreau

Écrit par Les Collections

Metteur en scène et cinéaste, Patrice Chéreau a marqué très tôt la scène française par l'affirmation d'un théâtre d'une grande force plastique et d'une puissante énergie de jeu. De L'Intervention de Victor Hugo en 1964 (alors qu'il était étudiant au lycée Louis-le-Grand) à Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (créée dans sa première version scénique en 1987), Patrice Chéreau a mis en scène des œuvres de Lenz, Marivaux, Wedekind, Genet, Shakespeare, Mozart, Wagner, Ibsen, Molière. Collaborateur de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan en 1970, il fut ensuite codirecteur du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon (à partir de 1972) puis dirigea le Théâtre des Amandiers de 1982 à 1990.

Les archives de ses mises en scène de théâtre et d'opéra sont constituées des mêmes types de documents : le texte, les notes de travail, les correspondances, les écrits publiés, les imprimés divers sur le spectacle, les dossiers administratifs et techniques, les dossiers de presse, les photographies et les enregistrements audiovisuels (ces différents documents ne se trouvent pas systématiquement pour chaque mise en scène).

Pour le cinéma, on trouve de nombreuses versions de scénarios, des correspondances professionnelles et de félicitations, et éventuellement des documents concernant les tournages (comédiens, photos, plans et éléments techniques). Cet ensemble est complété par les archives administratives du Théâtre des Amandiers et de son École de théâtre.


Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.

Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.

 

Lien vers le fonds Patrice Chéreau sur le portail des collections.
Mots clés :