Pauline à la plage
Écrit par Stéphanie Lamache
Pauline à la plage, film d'Éric Rohmer sorti en 1983 avec Arielle Dombasle et Amanda Langlet pour héroïnes féminines, a, comme plusieurs films du réalisateur, une origine bien plus lointaine. Ainsi, Friponnes de porcelaine, une ébauche de deux pages recto-verso, est la trace des premières réflexions sur le thème choisi. Dans un entretien avec Jean Douchet à l’occasion de la sortie du film, Éric Rohmer situe ce travail vers 1959.
La jeune Pauline, jouée par Amanda Langlet, s’y appelle encore Brigitte et Marion, sa cousine un peu plus âgée, incarnée par Arielle Dombasle, Charlotte. Toutefois, plusieurs des éléments du futur film sont déjà en place : « ingénue coquette et ingénue sensible », « les deux filles auront beaucoup plus d’importance que les garçons », « apprentissage moral de Brigitte à travers Charlotte », « dans le jeu se révèle la fausseté des inclinations ».
Joint au cahier de dialogues des années 1980 où se trouvent ces pages, figurent également les quelques pages du projet décliné en pièce de théâtre. Cette gamme de possibilités envisagées permet ainsi de comparer les éléments de continuité et les évolutions que le scénario a pu connaître, mais surtout, de comprendre la permanence et l’importance d’un thème pour Éric Rohmer au fil des années.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’IMEC, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.