La presse de L'Olivier
Écrit par Thomas Touint
En 2021, à l’occasion du déménagement de leur site historique du 96, boulevard du Montparnasse, dans le 14ème arrondissement parisien, les Éditions de l’Olivier ont choisi de déposer leurs dossiers de presse à l’Imec. Maison d’édition trentenaire, forgée par le goût de la littérature américaine et de la jeune littérature française de son créateur, Olivier Cohen, les Éditions de l’Olivier se sont progressivement imposées dans le paysage littéraire français au point de devenir une référence en matière de littérature anglo-saxonne. Reconnue et récompensée par de nombreux prix, la maison d’édition a constitué un solide et prestigieux patrimoine littéraire au fil des années.
Les dossiers de presse constituent un véritable témoignage archivistique qui peut être interrogé afin de comprendre la réception des œuvres, tout comme les manuscrits et les dossiers de fabrication peuvent l’être pour comprendre leur création.
Lors de sa sortie, comment un livre a-t-il été reçu ? Est-il devenu un "best-seller" immédiat ou son importance s'est-elle inscrite dans la durée ? Dans le cas d'un échec commercial, cela s’explique-t-il par son insuccès critique ? Le livre a-t-il emporté l'adhésion de la critique ou, au contraire, l’a-t-il désenchantée ? En quoi sa diffusion et sa promotion ont-elles influencé sa réception ?
Toutes ces questions peuvent trouver leurs réponses dans la consultation des dossiers de presse et permettre d’établir les conditions économiques et culturelles réelles de diffusion d’une œuvre, comme son impact symbolique dans le paysage littéraire d’une époque donnée.
Retrouvez sur le site internet des éditions de L’Olivier un almanach retraçant leur histoire.