Redécouvrir Françoise d’Eaubonne
Écrit par Allison Demailly et Daniela Scancella
Du 16 au 18 novembre 2022 aura lieu le colloque « Redécouvrir Françoise d’Eaubonne » à l’IMEC et à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du Genre de l’Université de Caen Normandie, le laboratoire Histoire-Territoire-Mémoire (Histemé) et l’Imec. Cet événement a été précédé d’une année de rencontres singulières : les Mercredis d’Eaubonne.
Femme de lettres, romancière, philosophe, essayiste et militante acharnée à la pensée radicale, Françoise d’Eaubonne nous a légué une œuvre foisonnante, d’une grande richesse, qui témoigne de ses multiples engagements politiques et de son talent d’écrivaine. Autrice prolifique, elle a consacré toute sa vie à l’écriture, en publiant plus d’une centaine d’ouvrages. Elle a exploré différentes formes d’expression littéraire en écrivant des romans, de la science-fiction, de la poésie, de la littérature jeunesse et de nombreuses biographies. Elle est également à l’origine de nombreux essais philosophiques et politiques qui font aujourd’hui l’objet d’une redécouverte.
Peu connue jusqu’à présent, elle est à l’origine du concept d’écoféminisme, elle a participé à l’émergence des mouvements de luttes féministes et homosexuelles de par son engagement dans le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et sa participation à la création du Front Homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR).
En amont du colloque, l’IMEC a accueilli les Mercredis d’Eaubonne, un atelier de lecture dédié à l’œuvre de Françoise d’Eaubonne de septembre 2021 à juin 2022 (organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du Genre de l’Université de Caen Normandie et l’Imec). Ces rencontres ont eu lieu une fois par mois. Chaque séance était consacrée à un ou deux ouvrages emblématiques de sa pensée et de la diversité des formes d’écriture pour appréhender les différents aspects de son travail intellectuel et littéraire.
Ainsi ces séances ont permis aux participants de découvrir à la fois ses textes sur le féminisme, l’écologie et des textes moins connus mais tout aussi intéressants, comme les écrits autobiographiques ou la trilogie de science-fiction, récemment rééditée.
Ces ateliers, qui ont vu la participation d’un public varié (spécialistes, universitaires, militants et curieux), ont représenté un moment d’échange et partage donnant la possibilité de mieux comprendre et de s’approprier les idées de Françoise d’Eaubonne.
En 2020, Françoise d’Eaubonne aurait eu 100 ans, ses écrits qui sont restés dans l’ombre pendant des années connaissent aujourd’hui un renouveau d’intérêt et retrouvent leur place dans les rayons des librairies.
Les projets autour de son travail et de sa figure se multiplient : les rééditions se succèdent, France Culture lui a consacré un épisode de la série « Toute une vie », un film documentaire est en cours de réalisation.
Les archives de Françoise d’Eaubonne sont conservées et consultables à l’Imec, l’instrument de recherche est disponible en ligne.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
L'œuvre de Françoise d'Eaubonne est notamment publiée aux Éditions des femmes-Antoinette Fouque, aux Presses universitaires de France, aux éditions Le Passager clandestin ou aux éditions L'Esprit frappeur.