Séminaire Le Cinéma des frères Dardenne
Le séminaire Le cinéma des frères Dardenne organisé par Yann Calvet et David Vasse (LASLAR/Université Caen Normandie), Élise Domenach (CERCC/ENS-Lyon) et Hélène Frazik (Institut ACTE/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) débutera le 18 janvier 2023 à l’abbaye d’Ardenne. Ce séminaire, prévu jusqu’en 2024, propose de questionner l'œuvre des frères Dardenne à partir de leur fonds d'archives conservé à l'Imec.
Jean-Pierre Dardenne (né en 1951) et Luc Dardenne (né en 1954), après des études d’art dramatique pour l’un, de philosophie et de sociologie pour l’autre, deviennent réalisateurs au début des années 1970. Leurs premiers films sont des documentaires au format vidéo. Le Collectif Dérives qu’ils fondent en 1975 leur permet de produire leurs propres films, ainsi que les films d’autres réalisateurs. Dès lors, ils auront une double carrière de réalisateurs et de producteurs.
En 1987, ils réalisent Falsch, leur premier film de fiction et nouvelle orientation de leur travail. La Promesse en 1996 et surtout Rosetta en 1999 sont accueillis, reconnus et récompensés dans le monde entier. Ils réalisent ensuite huit longs-métrages qui connaissent un même accueil critique et public, toujours attentif et souvent enthousiaste. Le dernier en date, Tori et Lokita, est sorti en 2022, ils travaillent actuellement à l’écriture du prochain…
Le 18 janvier 2023, la première séance du séminaire Le cinéma des frères Dardenne sera consacrée à la découverte du fonds, des archives conservées et plus généralement, à la recherche dans les inventaires, notamment les inventaires des autres fonds de cinéma conservés à l’Imec.
- Séminaire Le cinéma des frères Dardenne, inscription : reservations@imec-archives.com
- Ce séminaire sera prolongé d’un colloque international en 2024.
- Un premier billet sur le Blog des Collections présentait le travail de classement du fonds en 2021.
- Les livres de Luc Dardenne sont publiés aux éditions du Seuil dans la collection Librairie du XXIe siècle.
- Au dos de nos images III (2014-2022) vient d'y paraître.
- Falsch est adapté d'une pièce de René Kalisky dont les archives sont également conservées à l'Imec.
L'inventaire des archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne à l'Imec est consultable en ligne.