Soutenances
Écrit par Les Collections
De nombreux travaux de recherche se fondent sur les archives de l'IMEC. Parmi ceux-ci, signalons cinq thèses soutenues en 2023 :
- Thomas LEYRIS (université de Lille) a soutenu sa thèse de doctorat intitulée La Société de radiodiffusion de la France d'outre-mer. Naissance d'un empire radiophonique franco-africain au temps des décolonisations (1939-1969). Il a consulté les archives du fonds Pierre Schaeffer.
- Marine DEREGNONCOURT (université de Lorraine) a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Figures de l'intime et de l'extime : réflexions autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. Pour ses recherches, elle a utilisé les ressources du fond Patrice Chéreau.
- Aya NAKAMURA (université Lyon 2) a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Devenir écrivaine de 1945 à 1970 : Étude comparée de trois postures auctoriales féminines (Beauvoir, Leduc, Aury). Pour ses recherches, elle a consulté la collection Violette Leduc.
- Céline MARTY (université de Bourgogne/Franche-Comté) a soutenu sa thèse de doctorat sur La philosophie de l'autogestion d'André Gorz : Travail, écologie et temps de vie. Elle a régulièrement consulté le fonds André Gorz conservé à l'Imec et publié récemment un article dans la revue Esprit.
- Valentin GLEYZE (université de Rennes 2) a soutenu sa thèse de doctorat sur Alina Szapocznikow à Paris (1963-1973) : une histoire culturelle du champ élargi de la sculpture en France au tournant des années 1960. Pour ses recherches, il a utilisé les ressources du fonds Roman Cieslewicz.
Toutes nos félicitations pour cet accomplissement !
N’hésitez pas à signaler vos dates de soutenances et vos publications en écrivant à chercheurs@imec-archives.com !