Une plongée dans les archives permet aussi de découvrir des projets qui ne se sont pas concrétisés.
Charles Apothéloz, directeur du centre dramatique romand (CDR) puis du Théâtre de Lausanne-Vidy, reçoit Par-dessus bord par l'intermédiaire du metteur en scène Raymond Braun. Dans un premier courrier en date du 15 février 1971, il témoignait de son intérêt pour l'œuvre – il envisageait la possibilité d'une création entre mars et juin 1972 et examinait la faisabilité d'une mise en scène de la version intégrale.
L'idée alors évoquée d'une co-production avec le théâtre de Roger Planchon (Théâtre de la Cité) est abandonnée dans cette lettre écrite un mois plus tard. L'exclusivité accordée à ce dernier arrivant à échéance, Charles Apothéloz pense à présent à une mise en scène autonome. Mais Vinaver recevra juste après une réponse ferme de Roger Planchon qui envisage de monter la pièce « entre février 1972 et février 1973 ».
Michel Vinaver a toujours déploré ce principe de « priorité » et lui préférait la situation qui existe dans un pays comme l'Allemagne, où une pièce peut être jouée par plusieurs compagnies simultanément au moment de sa création.
Simon Chemama