- Miguel Abensour, éditeur
- Louis Althusser
- L'Amour est une fiction
- artpress
- Dominique Bagouet
- Pol Bury
- Catherine Clément
- Constellation Marx
- Hubert Damisch
- Histoires d’éditeurs
- Frazer, Geuthner : deux décennies d’édition
- Édouard Levé
- Edgar Morin
- La Rage d'écrire
- Alain Resnais
- Michel Vinaver
Michel Vinaver
Michel Vinaver vient de disparaître, à 95 ans. Il avait confié ses archives à l'Imec dès 1996. Pour lui rendre hommage, l'Institut a demandé à Simon Chemama, normalien, metteur en scène, dramaturge et auteur de livres majeurs sur l'œuvre de Michel Vinaver, dont Vinaver, le théâtre de l'immanence (Champion, 2016) et sa correspondance avec Albert Camus (S'engager ?, L'Arche, 2012), de plonger dans ses archives.
« Nous avons choisi de nous arrêter sur une de ses pièces les plus importantes : Par-dessus bord. C'est en tout cas celle qui a occupé Michel Vinaver le plus longtemps, comme en témoignent les multiples versions qu'il a composées. Verrons-nous à travers ces documents la création artistique en train de se faire ? Michel Vinaver lui-même nous mettrait en garde vis-à-vis de cette ambition : « toute approche de la création artistique est par essence un acte éloignant [...] qu'est-ce qui fait une œuvre d'art ? question impossible [...] de transformation en transformation naît l'œuvre (sans aucune grammaire) », notait-il lors d'une conférence d'Henri Maldiney à laquelle il assistait à Sénanque en 1982. C'est aussi qu'il n'est pas évident de délimiter la genèse de Par-dessus bord, pièce en six mouvements imaginée dès le départ par son auteur comme un « work in progress ».
Ces Papiers sont composés de trente-quatre documents de différentes natures : brouillons, lettres, journal intime, photographies... qui retracent la vie de la pièce, des toutes premières idées jusqu'à la réception des dernières mises en scène, et témoignent de la variété et de la richesse d'un fonds d'archives de théâtre comme celui de Vinaver. » S. Chemama