Michel Vinaver s'est toujours beaucoup intéressé aux mises en scène de Par-dessus bord. Le projet de Christian Schiaretti, qui avait déjà monté Les Coréens en 1993 au Théâtre du Vieux-Colombier, est l'un de ceux sur lesquels il a le plus été consulté, non seulement sur les aspects esthétiques mais aussi techniques et financiers. Début 2006, la production du spectacle commence à être organisée en partenariat avec le Théâtre national de la Colline, dirigée par Alain Françon. Les notes sur le document de gauche ont été prises lors d'une réunion avec Christian Schiaretti, qui préparait à cette époque Coriolan de Shakespeare. « L'hypothèse » retenue sera la deuxième : commencer par le TNP, début 2008 ; le spectacle est le dernier avant travaux de rénovation, et boucle en effet symboliquement cette période commencée avec la mise en scène de Planchon, au printemps 1973, qui inaugurait ce nouveau TNP à Villeurbanne.
Sur l'autre document est consigné le résultat de la négociation relative au co-financement. Guillaume Cancade était l'administrateur général du TNP, Alain Herzog son homologue au Théâtre national de la Colline. Les allusions aux spectacles qui ont coûté 120 000 et 180 000 euros ne sont pas claires : « Brecht » renvoie peut-être à Nada Strancar chante Brecht / Dessau qui passe en octobre 2007 au TNP et l'année suivante à la Colline. Les notes de la moitié inférieure de la page concernent Alain Françon, l'un des principaux metteurs en scène de Vinaver (il a monté six de ses pièces), mais également d'Edward Bond (la trilogie des « Pièces de guerre » par exemple, en 1994).
Simon Chemama