Inventaire en ligne ! Gérard Guégan
Écrit par Les Collections
Né en 1940, Gérard Guégan a débuté en littérature par la critique de cinéma, le journalisme et la création de la remarquée revue Contre-Champ en 1961 (9 numéros jusqu’en 1963).
Sa rencontre avec l'impresario Gérard Lebovici les amène à créer les Éditions Champ Libre en 1969 qui feront date dans le paysage éditorial français en publiant de nombreux ouvrages sur les avant-gardes politiques et artistiques, l’anarchisme, le marxisme. Son premier ouvrage, La Bande à Pierrot-le-fou, paraît sous cette enseigne en 1970, sous le pseudonyme de Stéphane Vincentanne.
En 1974, après sa démission de Champ Libre, Gérard Guégan est invité par l'éditeur Jean-Claude Fasquelle, à ressusciter les Éditions du Sagittaire, en compagnie d'Alain Le Saux, Raphaël Sorin, Annie Le Brun et Olivier Cohen. Cette nouvelle aventure éditoriale durera jusqu’en 1979.
À partir des années 1980, Gérard Guégan se consacre pleinement à l'écriture de romans, d'essais, de scénarios et de chroniques littéraires dans différents journaux. Son livre Fontenoy ne reviendra plus, paru chez Stock en 2011, lui vaudra le prix Renaudot de l'essai.
Outre sa richesse documentaire sur le foisonnement idéologique et artistique des années 1960 et 1970, le fonds se caractérise par l’usage qu'a l’auteur de ses propres archives, reclassées et commentées, notamment pour l’écriture de ses ouvrages sur l’histoire des Éditions Champ Libre et Le Sagittaire, dans une mise en abyme du récit autobiographique et de l’enquête historique.
L’inventaire des archives de Gérard Guégan est désormais en ligne et consultable sur le portail de l’Imec.
Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.
Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.
Les ouvrages de Gérard Guégan sont publiés aux éditions Grasset, aux éditions L'Olivier, aux éditions Stock ou encore aux éditions Flammarion.