Félix Fénéon et les arts lointains
Écrit par Yves Chèvrefils-Desbiolles
Critique d'art et découvreur de talents, Félix Fénéon est à l'honneur cette année avec une exposition en cours au Quai Branly et une à venir à L'Orangerie. L'occasion pour nous de nous attarder sur ses archives...
La biographie de Félix Fénéon, belle figure intellectuelle du tournant des XIXe et XXe siècles, est parsemée d’énigmes. L’une d’entre elles – la date ou l’époque à laquelle Fénéon découvre et collectionne les « arts lointains », africains d’abord, puis océaniens ou américains – reste entière malgré les efforts des commissaires de l’exposition, Isabelle Cahn et Philippe Peltier. Était-ce en 1904, comme le laisse entendre un témoignage ? Fénéon serait alors un précurseur dans l’intérêt porté à une production plastique qui bouleversera le cours de l’art contemporain. Était-ce en 1919, comme le signale un autre témoignage ? Fénéon se serait alors contenté de bondir, mais avec panache et compétence, sur une mode qui, avant de l’être, aura contribué à imposer l’ethnologie au rang de science majeure.
En revanche, depuis au moins 1895 – comme l’indique la pièce prêtée par l’Imec au musée du Quai Branly – la question de l’exotisme, du colonialisme, des races, des cultures, de leur coexistence et de la considération qui leur est due – animait l’esprit de Fénéon.
Ces quelques feuillets manuscrits intitulés « Blancs, Jaunes, Noirs », de la main de Fénéon mais tirés du fonds d’archives de Jean Paulhan, font du secrétaire de rédaction de La Revue blanche un véritable devancier.
À noter aussi la présence à l'Imec de l'ensemble documentaire "Ungersma-Halperin, Joan / Documents Félix Fénéon" dont le traitement archivistique est en cours.
Événements :
- Exposition Félix Fénéon (1861-1944) et les arts lointain, Musée du Quai Branly du 28 mai au 29 septembre 2019.
- Exposition Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse, Musée de l’Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020, en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA).