Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Inventaire en ligne ! Jean-Pierre Vincent

Inventaire en ligne ! Jean-Pierre Vincent

Écrit par Les Collections

Metteur en scène, directeur de structures prestigieuses (Théâtre national de Strasbourg, Comédie-Française, Théâtre Nanterre-Amandiers) mais aussi expérimentateur de formes, grand pédagogue et partisan d'un théâtre populaire, Jean-Pierre Vincent est une figure majeure de la scène française.

Né en 1942, il rencontre Patrice Chéreau sur les bancs du lycée Louis-le-Grand dès 1958. Ses lectures de Kleist et de Brecht seront alors décisives. Il joue avec le « groupe Louis-le-Grand » puis il suit Chéreau à Sartrouville au début des années 1960. Après 1968, son travail de mise en scène prend une dimension résolument politique.

Le fonds est tout à fait représentatif de l'ampleur et de la grande diversité de ses activités (créations et engagements) pour lesquelles il a constitué et conservé des dossiers fournis. À chaque mise en scène, presque 80 au total, correspond un dossier réunissant des matériaux préparatoires inédits : notes de travail, croquis, textes aboutis, photographies et, le cas échéant, captations de représentations.


Les chercheurs peuvent venir consulter le fonds en se préinscrivant ici.

Dans la salle de lecture de l’Imec, une bibliothèque d’études est consultable en accès libre pour toutes les personnes inscrites.


Autres actualités autour de Jean-Pierre Vincent :

  • Le numéro de printemps de la Revue d’histoire du théâtre est consacré au metteur en scène Jean-Pierre Vincent. Il est coordonné par Frédérique Plain, accompagnée par Joël Huthwohl et Clément Hervieu-Léger.
  • « Histoires de théâtre », le nouveau podcast de la Société d’histoire du théâtre consacre sa première série à ce metteur en scène et homme de théâtre majeur disparu en 2020. Hélène Bensoussan y retrace la carrière de Jean-Pierre Vincent avec un documentaire sonore de grande ampleur (cinq épisodes pour un total de 3h25). On pourra entendre de nombreuses personnalités du théâtre (Fabien Aïssa Busetta, Claude Mathieu, Clément Hervieu-Léger, André Engel, Clotilde de Bayser, Stanislas Nordey, Aliette Martin, Jean-Paul Chambas, Évelyne Didi, Serge Sobzinsky…) mais aussi des extraits de pièces et des enregistrements de Jean-Pierre Vincent lui-même.

Lien vers le fonds Jean-Pierre Vincent sur le portail des collections.
Mots clés :