Aller au contenu
Recherche
Blog des collections
Naissance d'une collection : « Domaine étranger » aux éditions 10/18

Naissance d'une collection : « Domaine étranger » aux éditions 10/18

Écrit par Goulven Le Brech

Sous ce titre est conservé à l’Imec le dossier de création d’une collection culte, créée par Jean-Claude Zylberstein en 1981, la collection « Domaine étranger » chez 10/18. Chaque pièce de ce dossier parle d’elle-même et entre en résonnance avec le chapitre du livre de J.C. Zylberstein, Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires [1], chapitre qui porte le titre « Naissance d’une collection ».

« On m’a souvent demandé et encore aujourd’hui quelle mouche m’a piqué pour que je me lance dans un tel projet alors même que mon cabinet d’avocat commençait à prospérer. Il y avait mon amour des livres et des collections en général – une collection de livres, quoi de plus passionnant ? » (…) « J’étais – et je reste – convaincu que ce sont les raconteurs d’histoires, alors relégués au rang de vieilles barbes, qui nourrissent au mieux le goût de lire, cet appétit de lecture grâce auquel nous pouvons apprendre et apprendre encore [2] ».
 À cette collection, il fallait trouver un titre. Une feuille à petits carreaux présente des mots jetés, sans ordre apparent. On y trouve le registre du lieu et de l’espace : « paysages », « frontières », « espaces », « continents », « confluences ». Celui du déplacement : « évasion », « passeport », « croisière », « la clé des champs », « pas perdus ». L’encrage, avec les mots « tradition », « racines », « terrasse », « territoires », « fondations ». Certains mots sont soulignés : « horizons », « racines », « escales », « territoires ». D’autres sont encadrés : « parages » (en gras), « détours ». 

La tonalité de la collection est donnée. Nous sommes dans le registre de l’échappée littéraire, de l’ouverture vers un ailleurs. La collection proposera de parcourir des pages ancrées dans des paysages, à l’instar des romans du Montana du grand « raconteur d’histoires » Jim Harrison.

Une note manuscrite de Jean-Claude Zylberstein résume en quelques mots l’esprit de la nouvelle collection :

« Domaine étranger. Malgré le sentiment d’unicité présent en chacun de nous, nous appelons l’autre, qui est différent. Pour nous mesurer nous-mêmes d’abord et aussi par une curiosité pour ce qui n’est pas nous-mêmes où peut-être souhaitons (retrouver un contraire à nous même identique). Aussi l’étrange étranger que, tour à tour, nous fuyons et nous recherchons devons-nous le connaître, miroir ou image réfléchie. Le recours au livre. »

Quelques feuillets plus loin émerge un article du Nouvel Observateur daté du samedi 8 janvier 1983, conservé par Jean- Claude Zylberstein. Cet article évoque la présence d’éminentes « raconteuses d’histoires » dans la collection, comme il le rappelle dans ses Souvenirs :

«… La presse ne manqua pas de saluer le retour en librairie de ces auteurs ; Jean-François Josselin, dans le Nouvel Observateur, intitula « À nous les vieilles Anglaises » l’article où il se félicitait du retour en librairie de Nancy Mitford, Rosamond Lehmann, Clemence Dane, Elizabeth Bowen et quelques autres [3] ».

Le dossier contient enfin de nombreuses feuilles recouvertes de noms d’auteurs et de titres déjà publiés chez d’autres éditeurs et tombés dans l’oubli, ou de titres inédits en français, auxquels Jean-Claude Zylberstein pense pour la nouvelle collection. Dans les « reprints » figurent les titres de Saki, L’insupportable Bassington (publié en 1992, n°2244), Italo Calvino, Marcovaldo (publié en 1981, n°1411), Le Corbeau vient le dernier (publié en 1981, n°1447), Vladimir Nabokov, L’extermination des tyrans (publié en 1993, n°2371)… Dans le domaine des auteurs dont les œuvres sont alors inédites en France et que l’éditeur rêve de donner à lire au public français on trouve Dorothy Parker, Edward Dalberg, Ring Lardner, Delmore Schwartz, Isaac Babel et plusieurs autres.

Au miroir des archives - sauts dans le temps, traces du geste initial - l’imposant catalogue de la collection « Domaine étranger » témoigne de la vision de l’éditeur et de sa confiance dans son programme éditorial, dont la mise en œuvre fit la renommée et la longévité de la collection.


Notes :

  • [1] Allary édition, 2018, réédité chez Bourgois en 2022.
  • [2] Jean-Claude Zylberstein, Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires, p. 235-236.
  • [3] Ibid., p. 241.

Lien vers le fonds Jean-Claude Zylberstein sur le portail des collections.
Mots clés :