Aller au contenu
Recherche

Composer le magma

Composer le magma

Voici un extrait du « magma », longue succession de répliques anonymes (non attribuées), issues de dialogues qui se croisent lors de fêtes annuelles de l'entreprise. Il y a là l'invention d'une polyphonie dont on trouve très peu d'exemples dans le théâtre avant Michel Vinaver. L'idée centrale est que la parole est une matière, et qu'en celle-ci résident la poésie et le spectacle. En préparant sa pièce À la renverse, avec en mémoire Par-dessus bord, Michel Vinaver notait : « épaississement de la pâte, jusqu'à ce que toute brindille y jetée s'y fiche », et « dimension "géologique" » comparable à l'esthétique de Dubuffet (notes manuscrites de 1977-1979).

Sur cette double page, l'auteur a d'abord produit un seul dialogue sur la feuille de droite, puis introduit dans un second temps l'entrelacs des conversations, créant cet effet de simultanéité (les ensembles de répliques insérés sont déjà en eux-mêmes éclatés et proviennent de plusieurs conversations).

Pendant cette étape de la rédaction, l'auteur dit accepter le « caractère monstrueux [de la pièce], tant sur le plan de la longueur que du nombre de personnages et de lieux », sans se préoccuper « de la possibilité ou non de sa réalisation au théâtre » (entretien avec Dominique Chautemps, 1978, in Écrits sur le théâtre, tome 1, p. 294).

Simon Chemama