Aller au contenu
Recherche

Que dira l'homme du marketing ?

Que dira l'homme du marketing ?

L'un des thèmes les plus importants de Par-dessus bord est celui du marketing. Michel Vinaver lisait la presse spécialisée, par exemple International marketing, dirigé par Alfred Denner. Très influencé, et séduit, par les perspectives qu'ouvrait cette nouvelle discipline, Michel Vinaver a souvent établi un lien avec l'écriture : il se disait prêt « à commencer sa carrière [d'écrivain], sa production, et à la mener professionnellement, avec ce qu'il faut de marketing » (second cahier préparatoire, p. 22).

Sur cette double page du premier cahier préparatoire, on voit comment sont réutilisées les formules choc ou les citations. Michel Vinaver les barre peut-être au fur et à mesure qu'il les dissémine dans la pièce (presque toutes apparaissent dans la version intégrale). Plusieurs sont attribuées au personnage de Jack Donohue, le conseiller américain, mais on en retrouve aussi, par exemple, dans une réplique de Passemar, qui essaie de s'adapter (« Le marketing ne serait-ce pas une déclaration de guerre à l'habitude ? ... »).

Autre phénomène intéressant : le collage. Au sens premier : les différentes citations ou idées sur le marketing rassemblées ici ont été découpées dans d'autres pages. Mais il y a aussi des rapprochements de citations de nature différente : à côté des principes de marketing prennent place, par exemple, une citation du poète William Blake, reprise par Jack lors de la fête du mouvement VI (« Exuberance is beauty Blake said »), et une phrase du philosophe Walter Benjamin, citée par le révérend père Motte lors de la même scène finale, qui ajoute : « cette phrase n'est pas dans l'Évangile [...] Mais d'un philosophe qui se croit en dehors ou au-dessus de la morale et qui ne sait pas comme certains ici ne savent pas il faut leur dire vous sentez tous qu'une célébration comme celle-ci est une infiniment précieuse source d'espérance... ».

Simon Chemama