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Composer le quatrième mouvement

Composer le quatrième mouvement

Dès la première page du premier cahier préparatoire, Michel Vinaver avait imaginé un plan global de la pièce, en s'inspirant d'une structure type que l'on trouverait chez Aristophane. Le feuillet collé sur cette page témoigne du processus de composition plus précis du mouvement IV, pensé en huit étapes côté entreprise (construction du nouveau produit) qui alternent avec sept autres scènes (autour du mariage de la fille de Lubin, de la vie privée de Margerie, ou du personnage de Passemar).

Loin de la formulation définitive des répliques et de leurs entrelacs, le travail de montage de séquences, encore provisoire, apparaît nettement. Michel Vinaver prévoit déjà des « interférences » entre telle et telle scène, de même qu'une simultanéité symbolisée sans doute par les flèches verticales en vaguelettes des scènes f et g.

Les numéros dans les marges sont ceux de pages du second cahier préparatoire (ou du premier lorsqu'il est précisé « I ») où des dialogues ont déjà été ébauchés.

Simon Chemama