Les archives font apparaître des relations, comme cette lettre où Daniel Lemahieu écrit à Michel Vinaver après avoir vu le spectacle de Christian Schiaretti au Théâtre de la Colline.
Lemahieu (1946-2015) était auteur dramatique. Michel Vinaver et lui avaient fréquenté les mêmes réseaux : notamment la Sorbonne Nouvelle (ils ont animé l'atelier d'écriture de l'Institut d'études théâtrales) et Théâtre Ouvert (http://theatre-ouvert-archives.com/parcours-auteurs/daniel-lemahieu – des metteurs en scène comme Claude Yersin et Pierre-Étienne Heymann ont travaillé sur certaines de leurs pièces). Lemahieu a aussi écrit plusieurs articles sur le théâtre de Vinaver (en 1986 dans L'Art du théâtre n°6, en 1996 sur À la renverse dans Les Cahiers de Prospero n°8, et en 2006 dans Europe n°924).
Il est toujours intéressant de voir comment des avis d'amis peuvent avoir une incidence sur les réécritures de l'auteur ou sur sa façon de travailler avec les metteurs en scène lors de spectacles ultérieurs. Ici, Daniel Lemahieu défend le texte de théâtre vis-à-vis de la scène (« fulgurance » est l'un des concepts forgés par Michel Vinaver dans sa méthode d'analyse dramaturgique, pour caractériser certaines répliques).