Aller au contenu
Recherche

« Poursuivre quoi ? »

« Poursuivre quoi ? » émane d’une commande de Michèle Cohen-Halimi qui me téléphone, un jour, pour me proposer de faire un film à l’occasion des 50 ans de la collection « Critique de la Politique », un film-archive, dit-elle, de la collection créé et dirigée de 1974 à 2017 par Miguel Abensour, mon père. Alors que Michèle dirige aujourd’hui cette collection, elle me parle de son désir de voir rassemblés tous les livres. Nous allons chez Pascal Abensour, mon cousin psychiatre qui en conserve un grand nombre dans son cabinet. Nous avons le projet de photographier chaque livre pour que Michèle puisse lire toutes les 4eme de couvertures rédigées par Miguel. Elle me parle aussi de son désir de voir toutes les photos des livres agencés dans une même image, composant comme une couverture unique - tous inscrits, donc, dans une grande grille.

C’est alors que nous mettons en place deux gestes :

  • Le geste d’inventaire auquel Michèle se prête dans le bureau de Pascal. Les années défilent, celles des publications, mais aussi celles de nos vies. La couleur rouge est omniprésente, évoluant à la lumière avec l’usure du temps, mais aussi au fil des différents graphismes et techniques d’impression : des yeux de la chouette à l’ange de la Bastille.

  • Le geste d’agencement selon la structure de la grille. Je propose que ma fille Myriam aide Michèle : elles se prêtent à une forme de Tetris, un jeu sérieux où le livre rappelle aussi parfois les contraintes de sa propre matérialité.

Cela devient une affaire de transmission, avec toutes les contradictions et les paradoxes induits par le choix de la grille. Rosalind Krauss dans le texte intitulé « Grilles » explique combien cette forme propre à l’art du 20ème siècle est un mythe qui, à l’image de la modernité, « nous ouvre le terrain du matérialisme… tout en nous faisant pénétrer de plain-pied dans le domaine de la croyance ». Ambivalente dans sa structure, la grille expose bien les sentiments paradoxaux engendrés par les forces à la fois centrifuges et centripètes de toute transmission. Ces paradoxes, ne sont-ils pas aussi à l’oeuvre dans ce que la collection « Critique de la politique » permet d’explorer de la modernité et du rapport entre théorie politique et philosophie pratique ? « Poursuivre quoi ? » demande Myriam.

Judith Abensour