Aller au contenu
Recherche

Louis Althusser
Marx contra Wagner ?

Marx contra Wagner ?

Louis Althusser (1918-1990) est sans doute une des plus importants penseurs marxistes français. Au cours des années 1960 et 1970, son interprétation du marxisme a exercé une influence énorme, non seulement en France, mais dans le monde entier. Cependant, des critiques d’autres marxistes à son structuralisme et à son « anti-humanisme théorique » se sont faites entendre, notamment au cours des années 1970.

J’ai moi-même contribué à cette polémique avec un article intitulé « L’humanisme historiciste de Marx ou relire le Capital », paru dans la revue L’Homme et la Société (n° 17, septembre 1970).

Le rapport d’Althusser à Marx est paradoxal. Il représente à ses yeux la vraie « Science de l’Histoire », mais il n’est pas très à l’aise avec ses écrits, à commencer par Le Capital. Dans sa préface à l’édition du premier volume par Flammarion en 1969 il se plaint des nombreuses et regrettables « influences hégéliennes » de ce livre, notamment dans le chapitre sur le fétichisme de la marchandise. D’après lui, la présence insidieuse de l’hégélianisme est « flagrante et extrêmement dommageable (puisque tous les théoriciens de la « réification » et de « l’aliénation » y ont trouvé de quoi « fonder » leurs interprétations idéalistes de la pensée de Marx »[1]. Si l’on consulte le premier volume du Capital utilisé par Althusser pour ses recherches (Éditions sociales, 1950), on est frappé par l’absence de toute notation marginale sur ce chapitre, qui a, comme on le sait, alimenté la réflexion marxiste au cours du 20e siècle, de Georges Lukàcs à Guy Debord.

Ce manque d’intérêt contraste avec la richesse, la diversité, et la densité des notes en marge d’un autre écrit de Marx, dont une page est ici reproduite : il s’agit de notes critiques de Marx de 1882 sur le Traité d’Économie Politique d’un certain Adolphe Wagner (bien oublié aujourd’hui). Cet enthousiasme pour un texte somme toute marginal dans l’œuvre de Marx – il ne fait pas partie du Capital mais figure dans les annexes dans la version des Editions sociales en 1950 – est expliqué par un passage de l’« Avertissement » de 1969 : la Critique du programme de Gotha de 1875 et les Notes sur Wagner de 1882 sont les seuls textes de Marx qui « sont totalement et définitivement exempts de toute trace d’influence hégélienne »…

Les Notes sur Wagner à la place du chapitre sur le fétichisme de la marchandise : un curieux choix qui révèle le caractère atypique et idiosyncratique de la lecture de Marx par Louis Althusser…

Michael Löwy

[1]: Louis Althusser, « Avertissement », in Karl Marx, Le Capital, vol 1, Paris, éditions Garnier-Flammarion, 1969, p 22)