Aller au contenu
Recherche

La Théorie critique

La Théorie critique

Dans la première lettre, Miguel Abensour fait référence à un échange ayant eu lieu en 1969. Il était alors question de traduire des articles de l'ex-directeur de l'Institut de recherche sociale — plus connu sous le nom École de Francfort. Désormais M. Abensour souhaite publier un recueil de textes dont le titre serait « Éléments pour une critique de la science politique américaine. Prolégomènes pour une théorie du politique ». Il s'agirait, « d'encadrer » des textes de sociologie « administrative » et de « la science politique officielle » par ceux de Horkheimer, Adorno, Habermas et d'autres encore afin de proposer le « paradigme » d'une recherche critique autour de la question de la domination. Le projet de recueil ne verra pas le jour et l'on ne sait quelle a été la réponse de M. Horkheimer.

Le responsable d'alors des éditions Payot, Jean-Luc Pidoux-Payot, a préféré à un simple recueil de textes l'édition de livres de membres de l'École de Francfort.

C'est ainsi que M. Horkheimer remercie M. Abensour de l'annonce de la publication d'Éclipse de la raison qui paraîtra, non en 1973, mais l'année suivante. Il évoque aussi le projet de publication des Studies in Prejudice (seules des traductions partielles sont disponibles depuis le début des années 2000). Le décès de M. Horkheimer en 1973 n'empêche pas la publication d'autres de ses livres : Les Débuts de la philosophie bourgeoise de l'histoire, 1974 ; Théorie critique, 1978 ; Notes critiques, 1993 ; Crépuscule, 1994 dans la collection « Critique de la politique ».

Pour publier ces livres, M. Abensour a répondu à la demande de M. Horkheimer, formulée dans la troisième lettre, à savoir une présentation de la collection afin d'obtenir les droits de traduction et de publication auprès de l'éditeur allemand Fischer.

M. Abensour souligne la distinction entre domination et exploitation et se réfère au jeune Marx (1843) afin d'élaborer une critique relative aux nombreux aspects de la domination en s'appuyant sur la Théorie critique de l'École de Francfort. Il s'agira aussi de publier des textes de philosophie politique afin d'élaborer « une critique de la raison politique occidentale ». M. Abensour mentionne d'autres auteurs, au titre « d'une critique pratique du politique » : Gustave Lefrançais, Edward P. Thompson (La Formation de la classe ouvrière anglaise, livre publié chez Gallimard en 1988 avec une introduction de M. Abensour). Il fait part de sa surprise ayant appris que l'éditeur allemand Fischer a cédé les droits de deux livres de M. Horkheimer à Gallimard. Il s'agit de Théorie traditionnelle et Théorie critique et de la Dialectique de la raison publiés en 1974. Le livre de G. Lefrançais (Étude sur le mouvement communaliste à Paris en 1871) sera, finalement, édité en 2018 dans la collection « Critique de la politique, désormais dirigée par Michèle Cohen-Halimi.

Ces échanges de courriers sont incomplets, mais ils permettent de saisir la conception générale de la collection « Critique de la politique » encore à naître et d'esquisser les caractères que M. Abensour souhaite lui imprimer.

Anne Kupiec