Aller au contenu
Recherche

« La révolution et l’utopie »

« La révolution et l’utopie »

Dans un texte à destination collective, qui se rapporte aux cours qu'il devait donner lors de ses séminaires, Maximilien Rubel marque de manière incisive le sens de la séparation qui existe entre les différentes sortes de marxistes et leur langage :

« C'est qu'il y a un abîme entre deux sortes de marxistes allemands : les actifs, "révolutionnaires" à tout casser, donc maoïstes qui arborent le drapeau de Staline, tout comme des trotskistes-léninistes, un peu moins bornés et peu actifs. […] l'autre sorte, c'est la haute intelligentsia hégéloïde qui adore Adorno et ses imitateurs, surtout Habermas, étoile montante sur le firmament de la philosophie contemporaine (Abensour aura du mal à les faire traduire en Français […]. »

Ainsi se trouvent séparées de la critique marxienne les différentes formes de marxismes qui se rapportent à la mise en œuvre de politiques « totalitaires ». Et ce sera à Maximilien Rubel de se rapporter à l'œuvre même de Marx pour montrer où se situe cette idéologie. Et Rubel de se plaindre de devoir se « taper des tas de bouquins écrits dans un style ultra-raffiné et, qui pis est, faire le détective pour retrouver derrière les phrases superbes l'objet perdu et la nostalgie secrète : la révolution et l'utopie ». La révolution est l'utopie, et c'est grâce à l'œuvre de Miguel Abensour que l'utopie, et Pierre Leroux en premier lieu, prendra sa place dans la pensée de Marx.

De même, que l'enseignement de Marx soit une éthique médiatisée par une science critique, ce qu'en dit Maximilien Rubel à propos de Karl Kraus en est comme l'illustration. La même idée réapparaît dans un brouillon daté du 25 avril 1990 et titré « ma rencontre avec Walter Benjamin ». Il eut à parler de ce qui était appelé la « trahison » de Karl Kraus, à savoir sa défense inconditionnelle du chancelier Dolfuss dont le gouvernement avait écrasé dans le sang le mouvement ouvrier. « L'argument de Kraus se résume en cette formule : Alles nur nicht Hitler ! [Tout sauf Hitler !] ». Et Maximilien Rubel de souligner :

« […] lors de mon entretien avec WB [Walter Benjamin], en février 36, au café de Versailles, rue de Rennes (?), j'ai essayé de ramener la conversation sur cet unique sujet : j'ai trouvé devant moi un homme désespéré, — encore sous le coup de son attaque de rhumatisme. »

Si la critique marxienne s'exprime par l'éthique et l'utopie, en revanche, « on parle marxiste pour instaurer un nouvel ordre et un nouveau contrôle social. La "science marxiste" n'est-elle pas un des derniers remparts de l'ordre existant contre la menace de l'utopie socialiste ? » (Lettre de Maximilien Rubel à Miguel Abensour, 21 juillet 1973).

Louis Janover