Aller au contenu
Recherche

 Marxologue, marxiste ou marxien ?

 Marxologue, marxiste ou marxien ?

Comment faire en sorte que ces éléments d'une critique radicale de la société s'associent sans se confondre et qu'en surgissent les lignes directrices d'une réflexion nouvelle ? Miguel Abensour a su enrichir les Études de marxologie et s'en enrichir. La lettre que Maximilien Rubel adresse à Cornelius Castoriadis le 28 mai 1981 montre quelle fut la fonction du marxisme pour justifier la politique des intellectuels à la recherche du mensonge qui fut pour eux un temps la vérité :

« N'ayant jamais été "marxiste" et ayant concentré mes efforts d'éditeur et de commentateur de Marx sur la critique des écoles qui se réclament de son enseignement, j'ai eu sur toi l'avantage d'avoir pu éviter les pièges de l'idéologie dès mes premiers contacts avec le théoricien critique du mode de production capitaliste[1]. »

Ainsi se trouve placé dans une perspective radicalement nouvelle le rapport de Marx à l'idée d'émancipation. Et la lettre de Maximilien Rubel à Edgar Morin, le 9 janvier 1960, dissocie de manière plus radicale encore l'usage des mots « marxiste », « marxologue » et « marxien » :

« […] je pense que Marx, s'il revenait sur terre, lui [Patri Aimé] donnerait entièrement raison. S'il revenait sur terre, Marx aurait tôt fait de reconnaître dans certains comportements, gestes et dits de ses disciples ses propres grimaces, contorsions et expectorations --- ou, ce qui est plus sérieux : des idées, mais qui ne sont confrontées à aucune expérience concrète, alors que le marxisme, vers le milieu du XX^e^ siècle, n'a pas cette excuse, et ce qu'il y a de certain — du moins pour ceux qui connaissent tant soit peu le caractère de Marx — son premier acte révolutionnaire en revenant parmi nous serait d'interdire à qui que ce soit de s'appeler marxiste. »

Ne peuvent entrer dans l'espace ouvert par la triade utopique que ceux qui ont refusé de se laisser enfermer dans une dénomination à ce point réductrice. L'amitié est ce qui lie les représentants de la triade dans le partage d'une responsabilité éthique pour définir le refus d'une réalité aliénante ; et l'édition est le point central de cette triade, la remise à l'endroit des différents éléments qui fondent la théorie, et mettent en relation des auteurs qui autrement ne se rejoindraient pas. Le triangle créateur se forme autour d'une critique radicale.

Louis Janover

[1] Lettre de M. Rubel à C. Castoriadis, Smolny, Toulouse, 2024.